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    ASICS, le tigre du Japon

    ASICS. fabriqué au Japon

    La marque japonaise ASICS incarne toute la grâce, l'équilibre et l'esthétique qui font la renommée du pays du Soleil-Levant partout dans le monde. ASICS produit avec soin des chaussures de sport, des vêtements, des accessoires et équipements de sport d'une qualité incomparable en portant une attention toute particulière au design minimaliste et épuré typique du Japon, et en veillant à toujours utiliser les meilleurs matériaux disponibles.


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    ASICS : sports de corps et d’esprit

    Le nom ASICS est un acronyme de la locution latine « anima sana in corpore sano », ce qui se traduit par « un esprit sain dans un corps sain ». L'esprit dans lequel le fondateur d'ASICS, Kihachiro Onitsuka qui a créé l'entreprise en 1949 dans le Japon d'après-guerre Kobe, en est un bon exemple. Il a constaté que les jeunes Japonais avaient besoin de retrouver l'espoir et la motivation après la tragédie et la dévastation qu'a été la Seconde Guerre mondiale, et s'est dit que le sport pouvait être la solution. Il a donc fondé ASICS, qui à l'époque s'appelait « Onitsuka », et a commencé à produire des chaussures pour jouer au basket-ball afin de rendre l'équipement sportif plus facilement accessible à la population japonaise. Nul besoin de préciser que la société a connu le succès et a bientôt commencé à produire des chaussures, des accessoires et des équipements pour de plus en plus de sports différents, comme le tennis, la course à pied, etc.

    Kill Bill et la Onitsuka Tiger Mexico 66

    Immortalisé par Quentin Tarantino dans les films « Kill Bill », le modèle Tiger Onitsuka « Mexico 66 » est une chaussure emblématique et facilement reconnaissable qui est probablement l'une des plus populaires et des plus réussies par la marque ASICS. Dans les films Kill Bill, l'actrice Uma Thurman portait une paire de Mexico 66 jaune avec des rayures noires et une semelle personnalisée avec une inscription « f*** u ». Alors que l'insulte sur la semelle n'a jamais été produite en série, la version noir et jaune de la chaussure est disponible pour les fans de Kill Bill et d'ASICS, même si le modèle d'origine était blanc avec des rayures rouge et bleu. Onitsuka Tiger, la marque sous laquelle est commercialisée la chaussure Mexico 66, est le nom de la ligne vintage d'ASICS.

    ASICS GEL®

    Au cours des années 70 et 80, lorsque la course à pied tend à devenir de plus en plus populaire, ASICS a commencé à réfléchir à la meilleure façon de protéger les pieds des coureurs. Les premières chaussures de course n'étaient pas faites pour amortir et absorber les impacts avec le sol, ce qui pouvait conduire à des blessures et à des douleurs. ASICS a donc conçu une nouvelle chaussure qui permettait de réduire le choc entre le pied et le sol en ajoutant une couche de gel entre la semelle intérieure et la semelle extérieure. C'est ainsi qu'en 1986 ASICS GEL® est né. La technologie GEL® est aujourd'hui utilisée sur plusieurs chaussures ASICS, car le gel n'améliore pas seulement l'expérience de course, mais il augmente également le confort général de la chaussure. La collection équipée de la technologie Gel® inclut : les GEL Kayano pour la course à pied ; les GEL Intensity 3 pour s'entraîner ; les GEL Volleycross Revolution MT pour le volley-ball ; les GEL Solution Speed 2 pour le tennis ; les GEL Electro 33 pour la course à pied ; les GEL Nimbus et les GEL Cumulus pour la course à pied. Certains modèles à porter au quotidien ont également été équipés de gel, pour passer une journée plus confortable que ce soit à l'école, au bureau : les GEL Lyte III, les GEL Lyte V, et les GT II.

    ASICS en chiffres

    Même si la popularité d’ASICS ne connaît pas de frontières, il n'est pas surprenant d'apprendre que la moitié de ses ventes sont encore réalisées dans son pays natal, le Japon. Sur la totalité des bénéfices de la marque dans le monde entier, 70 % des revenus de l'entreprise sont issus de la vente de chaussures.

    ASICS en tant que sponsor

    Depuis 2011, ASICS sponsorise l'équipe nationale de cricket d'Australie. ASICS sponsorise également des équipes de football, l'équipe nationale de basket-ball du Japon, les boxeurs japonais Hiroki Ioka et Hozumi Hasegawa, les équipes nationales de hockey sur gazon d'Australie et des États-Unis, les golfeurs japonais Shingo Katayama et Rui Kitada, de nombreux joueurs de tennis, et des équipes de volley-ball (comme celle de l'Italie et des Pays-Bas).

    ASICS et Nike

    Saviez-vous que la marque Nike a été créée pour commercialiser les chaussures Onitsuka Tiger aux États-Unis ? En 1963, lorsque Phil Knight, cofondateur de Nike, s'est rendu au Japon, il a été fasciné par la grande qualité et les prix abordables des chaussures fabriquées par Onitsuka Tiger. Il a réussi à devenir revendeur Onitsuka Tiger pour les États-Unis, et c’est dans ce but qu’il a fondé la société Nike. Nike a même embauché des ingénieurs d'Onitsuka lorsque la marque a commencé à produire sa propre ligne de chaussures, et les premières d’entre elles ont effectivement été produites au Japon.

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